Le changement pour les chaudières au fioul en 2022

« À partir de 2022, il ne sera plus possible de remplacer sa chaudière au fioul par une chaudière du même type. Un projet de décret vient de paraître. Ce n’est pas une mort brutale mais une lente agonie qui attend ce type de chauffage à partir de 2022. Le chauffage au fioul concerne principalement des logements en zone rurale et des ménages modestes.

 

Qu’est-il prévu ?

Le décret paru jeudi 14 janvier 2021 prévoit qu’à partir du 1er janvier 2022, si votre chaudière rend l’âme, il ne sera plus possible de vous chauffer au fioul. En revanche, si elle est réparable ou si elle tourne encore, pas besoin de la changer.

 

Le décret soumis à consultation du public prévoit aussi, au 1er juillet 2022, la fin de l’installation de chaudière au fioul dans les logements neufs.  Ce n’est pas une annonce, car la réglementation sur la construction neuve le prévoyait déjà », rétorque Frédéric Plan, délégué général de la Fédération française des combustibles, carburants et chauffage (FF3C)​.

Le décret prévoit des exemptions. Elles s’appliquent  en cas d’impossibilité technique liée aux caractéristiques du bâtiment, ou en cas d’absence de solution de raccordement à des réseaux de chaleur ou de gaz naturel. Ou encore lorsque l’installation d’un nouvel équipement nécessite des travaux de renforcement sur le réseau de distribution publique d’électricité. 

 

Quelles conséquences pour les particuliers ?

En France, près de 4 millions de ménages se chauffent au fioul. Actuellement, 40 000 nouvelles chaudières sont installées par an. Ce sont elles qui ne pourront plus tourner au fioul à partir de 2022. D’autres modes de chauffage devront être privilégiés (électrique, pompe à chaleur, géothermie…).

 

Pour environ 800 €, il sera aussi possible de changer le brûleur de sa chaudière  pour utiliser du biofioul ​, rassure Frédéric Plan. En effet, le décret ouvre aussi la voie au biocombustible liquide dès lors qu’il respectera le seuil de 250gCO2eqKwh. Le biofioul est une énergie liquide nouvelle, composée d’une part d’énergie renouvelable, sous forme d’ester méthylique de colza. Au litre, le surcoût serait de 15 à 20 %  si la fiscalité n’est pas adaptée  ​prévient Frédéric Plan en mettant la pression sur le gouvernement.

 

Comment réagit la filière ?

Elle s’était préparée à un changement  mais en 2024 ​. La filière compte d’ailleurs rediscuter la date d’entrée en vigueur du décret.  Le 1er janvier, c’est au plein cœur de l’hiver, ce n’est pas pragmatique. On pense plutôt à juillet 2021. . Elle attend aussi l’homologation du biofioul au grade requis (30 %) à partir du deuxième semestre 2021.  La pose de chaudière biocompatible ne sera pas possible avant 2022 ​, prévient Frédéric Plan.  » 

article du Ouest France

Pour en savoir-plus, contactez-nous : 

02 43 96 86 55

contact@mj-poele.fr